A propos de

La Fraîche des Baronnies

Martial Botton, paysan boissonnier :

Passionné par la nature, Martial a créé la Fraîche des Baronnies après avoir réussi le BPREA plantes aromatiques au CFPPA de Nyons.

Ses valeurs :

  • Travailler localement, nouer des partenariats dans les Baronnies en Drôme Provençale
  • Valoriser des plantes cultivées localement en bio, connues traditionnellement pour leurs bienfaits et leurs arômes
  • Proposer une alternative désaltérante et bio aux boissons de l’industrie agroalimentaire : sirops industriels, sodas, “ice tea” et energy drinks
boisson bio

Deux sites en Drôme Provençale :

La Fraîche des Baronnies est installée sur 2 hectares, sur 2 sites certifiés bio autour de Nyons en Drôme provençale avec un premier site dédié à la pépinière, aux cultures sous serre et aux cultures de pleine terre irriguées (verveine, basilic, menthes…). Le second site dédié est aux cultures de pleine terre non irriguées (romarin, lavande fine, thym, agastache, safran…).

Une seule vision :

Exclusivement des plantes sélectionnées et chouchoutées avec l’aide de la nature dans nos terres des Baronnies ! Nous bouturons nous-mêmes à partir de nos pieds mères. Nos jeunes plantes sont ensuite dorlotées dans notre pépinière.

Puis nous les installons et les cultivons dans nos terres certifiées bio jusqu’au choix du moment idéal pour les cueillir délicatement.

Ensuite, nous les transformons et les mettons en bouteille nous-mêmes. Le circuit court poussé à l’extrême : de nos boutures à votre bouteille.

Nous fournissons également en plants des agriculteurs locaux.

Une dynamique locale forte :

Nous bénéficions du soutien collectif du Parc Naturel des Baronnies Provençales, de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, du CFPPA de Nyons, de l’ADEAR de la Drôme, d’agriculteurs et d’entrepreneurs locaux.

parc naturel des baronnies en drôme provencale
drôme provençale
drôme provençale
drôme provençale

En résumé :

La Fraîche des Baronnies est producteur de plantes aromatiques bio et concepteur de boissons saines par nature, de fabrication artisanale française.

La Fraîche des Baronnies assure une production de qualité et maîtrisée de bout en bout qui assure des plantes 100% Drôme provençale, issues à 100% de nos terres au bord de l’Eygues, certifiées AB ECOCERT FR-BIO-01.

sirop de plantes bio